Abandon
Processus consistant à changer l’état d’un puits qui fut actif (qui ne produira plus de pétrole ou de gaz) à un état où il peut être laissé sécuritairement tel quel jusqu’à ce que la zone soit mise hors service et remise en état. Tout l’équipement utilisé pour produire du pétrole et du gaz est enlevé et les travaux sont effectués sur le puits pour s’assurer qu’il n’y a pas de risque pour les humains ou l’environnement.
Baril
Un baril de pétrole ordinaire contient environ 42 gallons américains, soit environ 159 litres. Le baril a été adopté au début de la production de pétrole et de gaz aux États-Unis pour transporter le pétrole. Aujourd’hui, on l’utilise encore pour mesurer les volumes de transport et les prix partout dans le monde.
Bassin sédimentaire
Zone géographique dans laquelle une grande partie de la roche est sédimentaire (dépôts de sédiments qui se solidifient en couches) et qui, par conséquent, est susceptible de contenir des hydrocarbures. Le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien en est un exemple.
Biocarburants
Les biocarburants sont une source d’énergie renouvelable à faibles émissions de carbone dérivée de la biomasse, c’est-à-dire la matière organique d’origine végétale et animale. Les biocarburants sont utilisés de diverses façons, notamment afin de produire de la chaleur utilisée à des fins industrielles, pour le chauffage des locaux et de l’eau, afin de générer de la vapeur pour la production d’électricité et à titre de carburant de transport pour les camions, les autobus et les avions.
Bitume
Pétrole lourd et épais qui doit être transformé en pétrole brut avant que les raffineries puissent l’utiliser pour produire de l’essence et d’autres produits pétroliers.
Chômeurs / taux de chômage
Les chômeurs sont les personnes de 15 ans et plus qui sont disponibles pour travailler et qui ont cherché du travail au cours des quatre dernières semaines, qui ont été mises à pied temporairement ou qui commenceront un emploi dans les quatre prochaines semaines. Le taux de chômage est le nombre de chômeurs exprimé en pourcentage de la population active. Voir le Guide de l’Enquête sur la population active. See the Guide to the Labour Force Survey.
Classification nationale des professions (CNP)
Système national canadien de description des professions.  Voir la CNP.
Classique
Processus de récupération du pétrole et du gaz naturel d’un puits à l’aide de méthodes standard de forage et de production.
Complétion
Processus de finition d’un puits pour produire du gaz ou du pétrole.
Demande de main-d’œuvre
La quantité de main-d’œuvre que les employeurs cherchent à embaucher au cours d’une période donnée à un taux salarial donné.
Drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV)
Méthode in situ (c’est-à-dire récupérée sur place) d’extraction de pétrole lourd ou de bitume qui comporte deux puits horizontaux, l’un au-dessus de l’autre. De la vapeur est injectée dans le trou de forage supérieur et du bitume ramolli est récupéré du trou de forage inférieur.
En amont
 Exploration, récupération et production de ressources pétrolières et gazières.
En aval
Le secteur du raffinage et de la commercialisation de l’industrie pétrolière et gazière (p. ex., raffineries, stations-service)
Exploitation minière
Méthode de production de bitume à partir des sables pétrolifères : des camions sont utilisés pour creuser et transporter les sables pétrolifères jusqu’à des concasseurs. Les sables sont alors mélangés à de l’eau chaude, puis envoyés à l’extraction.
Extraction
Processus consistant à extraire du pétrole ou du gaz naturel du sol, habituellement au moyen d’un puits ou d’une mine.
Fluide de fracturation hydraulique
Mélange d’eau, de sable et d’additifs chimiques utilisé pour fracturer hydrauliquement des formations rocheuses compactes. L’eau et le sable constituent généralement 99,5 % du mélange.
Forage dirigé
Méthode de forage qui oriente le trépan à un angle horizontal au lieu d’un angle vertical.
Forage horizontal
Forage d’un puits effectué d’abord à la verticale, puis à l’horizontale.
Fracturation hydraulique
Technologie, aussi connue sous le nom d’hydrofracturation, utilisée pour récupérer le gaz naturel piégé dans des formations rocheuses souterraines profondes. Au cours du processus, un fluide ou un gaz est injecté dans un puits. Cela crée une surpression, qui provoque la fissuration des roches environnantes et permet au gaz ou au pétrole de remonter le puits.
Gaz
 Hydrocarbure naturel présent dans les formations rocheuses poreuses sous forme de gaz ou de liquide, souvent appelé « gaz naturel ». Son principal composant est habituellement le méthane. Des gaz non hydrocarbures comme le dioxyde de carbone et le sulfure d’hydrogène peuvent parfois être présents dans le gaz naturel.
Gaz naturel
Hydrocarbure d’origine naturelle présent dans les formations rocheuses poreuses sous forme de gaz ou de liquide, souvent appelé « gaz ». Son principal composant est habituellement le méthane. Des gaz non hydrocarbures comme le dioxyde de carbone et le sulfure d’hydrogène peuvent parfois être présents dans le gaz naturel.
Gaz naturel liquéfié (GNL)
Le gaz naturel liquéfié (GNL) est du gaz naturel refroidi à l’état liquide pour faciliter le stockage et le transport. C’est un élément crucial du commerce mondial de l’énergie, car il est plus écologique que les combustibles traditionnels et peut être transporté sur de longues distances.
Hydrocarbures
Composés naturels d’hydrogène et de carbone, qui sont les principaux composants du pétrole et du gaz naturel.
Hydrogène
L’hydrogène est un vecteur énergétique polyvalent qui peut être produit par diverses méthodes, comme l’électrolyse ou le reformage du méthane à la vapeur. Il est utilisé dans les piles à combustible pour la production d’électricité propre, comme matière première pour les procédés industriels et comme combustible propre potentiel pour le transport.
In situ
 Le latin in situ, qui signifie « en place », est une méthode de production sur place du bitume à partir des sables pétrolifères. On procède au forage de puits où des techniques d’extraction spécialisées seront appliquées.
Industrie pétrolière et gazière
PetroLMI définit l’industrie pétrolière et gazière comme les sous-secteurs de l’exploration et de la production, des sables pétrolifères, des services pétroliers et gaziers et des pipelines.
Information sur le marché du travail (IMT)
Données et analyses liées à l’emploi et à la main-d’œuvre.
Le captage et le stockage du carbone (CSC)
Le captage et le stockage du carbone (CSC) est une technologie conçue pour réduire les émissions atmosphériques en captant le dioxyde de carbone (CO2) des procédés industriels et des centrales électriques. Le CO2 capturé est ensuite transporté et stocké sous terre pour empêcher qu’il ne pénètre dans l’atmosphère et contribue au réchauffement de la planète.
Liquides de gaz naturel
Liquides produits avec le gaz naturel, notamment l’éthane, le propane, les butanes et le condensat.
Main-d’œuvre
Bassin de main-d’œuvre disponible dans une industrie ou un secteur.
Marché du travail
 Ce terme collectif décrit la dynamique et l’interaction des travailleurs et des employeurs. On y observe l’état de l’emploi, les taux de chômage et de participation, ainsi que les salaires.
Mesures correctives
Mesures visant à éliminer, à limiter, à corriger, à contrer, à atténuer ou à annuler les effets néfastes sur l’environnement ou la santé humaine de tout contaminant issu des activités pétrolières et gazières.
Mise hors service
Une fois qu’un site énergétique a été abandonné en toute sécurité, les travaux pratiques de clôture d’un projet commencent par la mise hors service. La mise hors service consiste à retirer le plus d’infrastructures possible du site : les installations, les pipelines de surface, les têtes de puits et ainsi de suite. Seules les infrastructures considérées comme une amélioration peuvent être laissées sur le terrain (p. ex., une route d’accès laissée en place pour l’usage du propriétaire). L’entreprise doit obtenir la permission écrite du propriétaire pour laisser l’infrastructure sur le terrain.
Non classique
Processus de récupération du pétrole ou du gaz à l’aide de techniques autres que les méthodes de forage classiques (p. ex., extraction de pétrole de schiste).
Offre de main-d’œuvre
 Disponibilité de travailleurs qualifiés dans un marché du travail particulier.
Pénurie de main-d’œuvre
Offre de main-d’œuvre insuffisante pour répondre à la demande.
Personnes occupées / taux d’emploi
Les personnes occupées sont celles qui effectuent un travail rémunéré pour un employeur ou à leur propre compte, ou qui ont un emploi mais qui ne sont pas au travail. Le taux d’emploi est le nombre de personnes occupées exprimé en pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus. Le taux d’emploi d’un groupe particulier (p. ex., âge, sexe, province) est le nombre de personnes occupées dans ce groupe, exprimé en pourcentage de la population de ce groupe.  Voir le Guide de l’Enquête sur la population active. See the Guide to the Labour Force Survey.
Pétrole
Mélange naturel d’hydrocarbures présent dans les formations géologiques sous la surface de la terre qui peut être raffiné en divers produits (p. ex., essence, diesel).
Pétrole brut
Pétrole trouvé sous forme liquide, s’écoulant naturellement ou qui peut être pompé sans autre traitement ou dilution.
Pétrole et gaz
Le secteur pétrolier et gazier comprend la recherche, l’extraction, le raffinage et la distribution de combustibles fossiles. Il joue un rôle déterminant dans la réponse à la demande mondiale d’énergie pour le transport, le chauffage, la production d’électricité et les procédés industriels.
Pétrole et gaz extracôtiers
L’industrie du pétrole et du gaz extracôtiers désigne la recherche, l’extraction et l’exploitation de réserves de pétrole et de gaz naturel situées sous les fonds marins. Les opérations au large s’effectuent grâce à des plateformes de forage et à des technologies conçues pour des environnements marins difficiles.
Pipelines
 Les pipelines sont des infrastructures qui transportent des liquides ou des gaz, comme le pétrole, le gaz naturel, le dioxyde de carbone, l’hydrogène ou l’eau, sur de longues distances. Ils sont essentiels pour déplacer efficacement les ressources des sites de production aux centres de distribution, ce qui assure un approvisionnement fiable aux utilisateurs finaux.
Population active
Terme utilisé dans le recensement et l’Enquête sur la population active qui désigne les personnes de 15 ans et plus (c.–à–d. admissibles au travail) qui sont employées et sans emploi.  Voir le Dictionnaire du recensement. Voir le Guide de l’Enquête sur la population active.  
Puits abandonné
 Un puits fermé de façon permanente lorsqu’il est épuisé et ne produit plus de façon rentable ou qu’aucune réserve de pétrole ou de gaz viable n’a été découverte. Le puits est mis hors service de façon permanente en isolant et en obturant le trou de forage.
Puits actif
Un puits qui produit actuellement du pétrole ou du gaz naturel.
Puits d’exploration
Puits dans une région où l’on n’a jamais trouvé de pétrole ou de gaz naturel.
Puits dirigé
Puits foré en angle à l’aide d’un appareil de forage incliné ou de la déviation du trépan. Utilisé pour forer plusieurs puits à partir d’une plateforme de forage commune et réduire l’empreinte en surface.
Puits en suspension
Puits qui ne produit pas actuellement de pétrole ou de gaz, mais qui a été sécurisé et qui pourrait en produire à l’avenir.
Puits inactif
Un puits qui n’a pas produit de pétrole ou de gaz naturel depuis 12 mois.
Puits orphelin
Puits ou site connexe dont la désaffectation et la remise en état ne relèvent pas d’une partie légalement responsable ou financièrement viable.
Raffinage
Le raffinage consiste à traiter le pétrole brut pour produire divers produits raffinés comme l’essence, le diesel et le carburéacteur. Ce secteur joue un rôle clé dans la conversion du pétrole brut en produits utilisables et importants pour les consommateurs et les industries.
Remise en état
Processus de remise à l’état naturel de la surface d’un puits, d’une route d’accès et des installations connexes.
Sables bitumineux
Les sables bitumineux sont des dépôts non conventionnels de bitume mélangé avec du sable, de l’argile et de l’eau. Les sables bitumineux peuvent se trouver près de la surface de la Terre et être récupérés par des méthodes d’exploitation minière, ou se trouver en profondeur sous terre et être récupérés in situ – par forage. L’extraction et le traitement du pétrole de ces sables exigent des technologies spécialisées, et le produit qui en résulte est utilisé comme source de pétrole brut.
Secteur médian
Le secteur du traitement, du stockage et du transport (principalement les pipelines) de l’industrie pétrolière et gazière.
Services énergétiques
Les services énergétiques englobent une vaste gamme d’activités et de solutions qui appuient la production, la distribution et l’utilisation efficace de l’énergie. Ces services peuvent comprendre la consultation en matière d’énergie, l’amélioration de l’efficacité énergétique, la mise en œuvre du réseau intelligent, le forage de puits, les essais, l’entretien et la remise en état, ainsi que l’intégration de sources d’énergie renouvelable dans l’infrastructure existante.
Sous-secteur de l’exploration et de la production (E et P)
Les premières étapes de la production d’énergie, qui comprennent la recherche et l’extraction de pétrole, de gaz naturel et d’énergie géothermique. Les sociétés E et P trouvent les matières premières et en sous-traitent l’extraction pour les expédier ensuite à d’autres sociétés pétrolières dans le cadre du processus de production (c.-à-d. qu’elles ne raffinent ou ne transforment habituellement pas le produit).
Sous-secteur des sables pétrolifères
Les entreprises qui participent à l’exploration et à la production des sables pétrolifères. Environ 20 % des sables pétrolifères peuvent être exploités directement, tandis que les 80 % restants sont accessibles au moyen de méthodes de forage spécialisées.
Sous-secteur des services pétroliers et gaziers
Services contractuels pour l’exploration, l’extraction et la production au secteur E et P. Ce secteur comprend : des services de forage et de complétion (p. ex., activités de forage et d’entretien des appareils de forage); des services géophysiques, aussi appelés services sismiques (p. ex., levés, délivrance de permis et remise en état, construction de lignes, forage et acquisition de données); des services pétroliers (p. ex., services de puits, construction et entretien de champs pétroliers, services de production et de transport).
Sous-secteur extracôtier
Exploration de pétrole ou de gaz naturel au large des côtes, souvent dans les océans ou d’autres grands plans d’eau. L’industrie extracôtière au Canada se trouve principalement à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse.
Système d’information géographique (SIG)
Système qui crée, gère, analyse et cartographie de nombreux types de données. Le SIG transpose les données sur une carte, intégrant les données de localisation (où se trouvent les choses) avec divers types de renseignements descriptifs (ce qu’il y a là).
Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN)
Système de classification des industries élaboré par les organismes statistiques du Canada, du Mexique et des États-Unis.  Voir le SCIAN.
Transférabilité
Dans le contexte du présent glossaire, le terme désigne la capacité de transférer des compétences d’une profession, d’un secteur ou d’une industrie à une autre.
Trou de forage
Le trou foré qui forme le puits.
No results were found.